Imprimer

Comité National Canadien de la CIE

Le Comité National Canadien de la CIE est un groupe de gens qui s’intéressent à toutes les questions relatives à l'art et à la science de la lumière et de l'éclairage et qui représentent le Canada à l’échelle mondiale dans ces domaines. Pour plus d'informations sur la CNC / CIE, voir À propos du Comité National Canadien. Pour une liste de nos événements récents, voir notre page Activités du Comité National Canadien.

Dans le cadre de son mandat, la CNC / CIE soutient le Conseil canadien des normes en fournissant le noyau du Comités parallèles du CCN auprès de l’ISO / TC 274 - Lumière et éclairage. L'ISO / TC 274 est responsable de la normalisation dans le domaine de l'application de l'éclairage dans des cas spécifiques complémentaires aux travaux de la CIE et de la coordination des projets de normes de la CIE. 

Nouvelles CNC / CIE

Réunion CNC / CIE 2019

La réunion annuelle du CNC / CIE s'est tenue à Ottawa le 31 octobre 2019 dans le cadre de la réunion conjointe du CNC / CIE, du Conseil de la mesure du rayonnement optique (CORM) et de la CIE-USNC. Les rapports de division présentés au CNC / CIE et à la CIE-USNC sont disponibles ici.

Conférence technique conjointe CNC / CIE, CIE-USNC et CORM

Les présentations de la Conférence technique, tenue du 28 au 30 octobre 2019, seront prochainement disponibles sur les sites Web CNC / CIE et CORM.

Membres canadiens au Conseil d'administration CIE 2019-2023

Le CNC / CIE a le plaisir d'annoncer que Dr. Jennifer Veitch assumera les fonctions de vice-présidente technique et que Dr. Lorne Whitehead sera vice-président sans portefeuille au conseil d'administration de la CIE pour 2019-2023. Une liste complète des membres du bureau 2019-2023 est disponible sur le site web de la CIE.

Nouvelles ISO / TC 274

Réunion annuelle

La réunion annuelle du Comité canadien miroir de l'ISO / TC 274 s'est tenue à Ottawa le 31 octobre 2019 dans le cadre de la réunion annuelle du CNC / CIE.

Événements locaux d'éclairage

Webinaire sur le danger de la lumière bleue

Le groupe technique de la couleur de la Optical Society of America (OSA) présente un webinaire: Le danger de la lumière bleue - Qu'est-ce que cela signifie vraiment?, 12 décembre 2019 à 12 h, HNE.

Comme indiqué ci-dessous, la Commission internationale de l'éclairage (CIE) a récemment publié une déclaration de principe sur le danger de la lumière bleue (BLH), abordant les préoccupations récentes concernant les effets potentiellement dangereux de la lumière sur la rétine. Au cours de ce webinaire, John O'Hagan décrira la signification du terme et les méthodes spécifiques permettant d’évaluer le danger de la lumière bleue de diverses sources de rayonnement optique, y compris les LED. En outre, les implications pour la santé publique du danger de la lumière bleue seront également discutées. Pour plus de détails ou pour vous inscrire, visitez le site web de l'OSA.

Nouvelles CIE

Les événements CIE

5th CIE Expert Symposium on Colour and Visual Appearance. Hong Kong, 20-24 avril 2020. Il s’agit d’un colloque conjoint des divisions 1, 2 et 8 de la CIE sur la perception et la mesure de l’aspect visuel et la mesure des fonctions de réflexion bidirectionnelle et de distribution de la transmission des matériaux modernes. Les soumissions de résumés sont ouvertes du 23 juillet 2019 au 23 octobre 2019.

CIE Workshop on the Calculation and Measurement of Obtrusive Light, Ostrava, Czech Republic, 21-22 Mai, 2020. Cet atelier est organisé conjointement par la Division 4 et l'Université technique d'Ostrava. Son objectif est de réunir des professionnels de différentes disciplines afin de débattre et de définir les orientations futures en matière d’investigation, de recherche, de développement et de normalisation dans le domaine de la lumière envahissante et de la pollution lumineuse. L'événement est programmé pendant la nouvelle phase de lune du mois de mai et comprendra des mesures pratiques de l'éclat du ciel lorsque l'éclairage des rues d'une zone urbaine est allumé et éteint. Toute personne intéressée par les effets négatifs de la lumière artificielle sur l'environnement nocturne devrait envisager de participer à cet atelier. De plus amples détails seront fournis au fur et à mesure qu'ils seront disponibles.

Déclaration de la CIE sur le danger de la lumière bleue

La CIE a publié une déclaration de position qui met en contexte l’utilisation du terme danger de lumière bleue conformément à la position actuelle de la CIE sur ce terme. Il garantit que les personnes ne risquent généralement pas de dépasser les limites d'exposition aux dangers de la lumière bleue convenues au niveau international par les sources de lumière blanche utilisées à des fins d'éclairage. Cependant, il met en garde contre l'utilisation inappropriée des LED bleues dans des produits, tels que les jouets, principalement utilisés par les jeunes enfants. 

Appel à experts de la CIE

Les comités techniques (TC) suivants ont été approuvés en 2018. Vous trouverez plus de détails sur ces comités et sur tous les autres TC actifs à la rubrique Comités techniques. Si vous souhaitez participer à l’un de ces comités, veuillez contacter le secrétariat du CNC, qui vous mettra en contact avec le président. Tous les membres canadiens de TC doivent être ou devenir membres du CNC / CIE.

TC 4-59: Guide for Lighting Urban Elements
TC 4-60: Road Traffic Lights - Photometric Properties of Roundel Signals
TC 4-61: Artificial Lighting and its Impact on the Natural Environment
JTC 18 (D3/D4): Lighting Education

Les nouvelles publications de la CIE

Les résumés des nouvelles publications de la CIE sont maintenant disponibles dans Nouvelles publications.

Membres du CNC / CIE peuvent obtenir un rabais sur toutes les publications de la CIE. Le dernier code de réduction, entré en vigueur en juin 2019, est actuellement disponible pour Membres CNC / CIE. Si vous n'y avez pas accès, veuillez contacter Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour obtenir votre identifiant et votre mot de passe.

Pour les demandes de renseignements généraux, veuillez contacter: Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.