Comité National Canadien de la CIE

Le Comité National Canadien de la CIE est un groupe de gens qui s’intéressent à toutes les questions relatives à l'art et à la science de la lumière et de l'éclairage et qui représentent le Canada à l’échelle mondiale dans ces domaines. Pour plus d'informations sur la CNC / CIE, voir À propos du Comité National Canadien. Pour une liste de nos événements récents, voir notre page Activités du Comité National Canadien.

Dans le cadre de son mandat, la CNC / CIE soutient le Conseil canadien des normes en fournissant le noyau du Comités parallèles du CCN auprès de l’ISO / TC 274 - Lumière et éclairage. L'ISO / TC 274 est responsable de la normalisation dans le domaine de l'application de l'éclairage dans des cas spécifiques complémentaires aux travaux de la CIE et de la coordination des projets de normes de la CIE. 

Nouvelles CNC / CIE

Réunion CNC / CIE 2020

La 65e réunion annuelle du CNC / CIE se tiendra le 11 décembre 2020 de 10 h 00 à 14 h 00 HNE. En raison des restrictions actuelles concernant la pandémie, ce sera une réunion virtuelle. L'ordre du jour, y compris les rapports annuels qui seront présentés à la réunion, sont maintenant disponibles pour téléchargement.

Veuillez noter que vous devez confirmer votre présence au Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et vous inscrire pour y assister.

Réunion CNC / CIE 2019

La réunion annuelle du CNC / CIE s'est tenue à Ottawa le 31 octobre 2019 dans le cadre de la réunion conjointe du CNC / CIE, du Conseil de la mesure du rayonnement optique (CORM) et de la CIE-USNC. Le rapport annuel de cette réunion est maintenant disponible. Les rapports annuels des réunions précédentes sont disponibles ici. Pour plus de détails sur cette réunion, consultez la page Activités.

Membres canadiens au Conseil d'administration CIE 2019-2023

Le CNC / CIE a le plaisir d'annoncer que Dr. Jennifer Veitch assumera les fonctions de vice-présidente technique et que Dr. Lorne Whitehead sera vice-président sans portefeuille au conseil d'administration de la CIE pour 2019-2023. Une liste complète des membres du bureau 2019-2023 est disponible sur le site web de la CIE.

Nouvelles ISO / TC 274

La réunion annuelle du Comité Miroir canadien de l'ISO / TC 274 se tiendra dans le cadre de la réunion du CNC / CIE le 11 décembre 2020, de 10 h 00 à 14 h 00 HNE.

Les événements CIE

CIE Midterm Meeting

La réunion à mi-parcours de la CIE se tiendra à Kuala Lampar, Malaisie et en ligne, du 26 septembre au 2 octobre 2021. Le site Web est maintenant ouvert et le système de soumission des résumés est disponible. Veuillez noter ces dates et envisager de soumettre un résumé.

Nouvelles CIE

Énoncé de position de la CIE sur l'utilisation du rayonnement ultraviolet (UV) pour gérer le risque de transmission du COVID-19

Pour soutenir l'intérêt international pour l'utilisation du rayonnement ultraviolet (UVR) pour gérer le risque de transmission du COVID-19, la CIE a publié une prise de position qui résume les deux publications énumérées ci-dessous qui ont récemment été mises à disposition gratuitement. De plus, les experts de la CIE ont préparé une vidéo de 10 minutes pour vous aider à comprendre l'énoncé de position.

CIE 187:2010 UV-C Photocarcinogenesis Risks from Germicidal Lamps
CIE 155:2003 Ultraviolet Air Disinfection

Les points clés à retenir sont:

  • Les UV-C sont extrêmement utiles pour la désinfection de l'air et des surfaces ou la stérilisation de l'eau. Cependant, la CIE et l'OMS mettent en garde contre l'utilisation de lampes de désinfection UV pour désinfecter les mains ou toute autre zone de la peau (OMS, 2020).
  • Les UV-C peuvent être très dangereux pour les humains et les animaux et ne doivent être utilisés que dans des circonstances soigneusement contrôlées à l'aide de produits bien conçus, garantissant que les limites d'exposition ne sont pas dépassées. Cependant, le risque de cancer de la peau provenant d'appareils qui n'émettent que des UV-C est considéré comme négligeable.
  • Les UV-C peuvent provoquer une photodégradation des matériaux et cela doit être pris en compte lorsque des matériaux sensibles, tels que les plastiques, se trouvent dans l'environnement exposé.
  • Il est urgent de poursuivre les recherches sur les aspects de sécurité des nouvelles sources d'UV-C, en particulier en ce qui concerne les seuils de sécurité pour éviter la photokératite («coup de soleil» de la cornée).
  • Pour une évaluation UVR et une gestion des risques appropriées, des mesures UVR appropriées sont essentielles.
  • Les produits UV-C destinés aux consommateurs en général peuvent ne pas être sûrs à utiliser ou peuvent ne pas être efficaces pour la désinfection.

Énoncé de position de la CIE sur les effets non visuels de la lumière - Recommander une lumière appropriée au bon moment

Pour tous ceux qui restent et travaillent à domicile en ces temps difficiles, consultez les recommandations de la CIE pour des conditions d'éclairage intérieur saines et l'utilisation d'une lumière appropriée au bon moment pour bénéficier de manière optimale des effets non visuels de la lumière sur le sommeil, la santé et le bien-être.

CIE Toolbox et User Guide por CIE S 026:2018

Une boîte à outils pour prendre en charge l'utilisation de la norme internationale CIE S 026: 2018 CIE System for Metrology of Optical Radiation for ipRGC-Influenced Responses to Light, a été développée. Cette S 026 Toolbox  ainsi que le  S 026 User Guide  sont disponibles gratuitement sur le site Web de la CIE. Une courte vidéo a été préparée pour donner des informations générales sur la boîte à outils et de brèves instructions sur la façon de l'utiliser.

Déclaration de la CIE sur le danger de la lumière bleue

La CIE a publié une prise de position qui met en contexte l’utilisation du terme danger de lumière bleue conformément à la position actuelle de la CIE sur ce terme. Il garantit que les personnes ne risquent généralement pas de dépasser les limites d'exposition aux dangers de la lumière bleue convenues au niveau international par les sources de lumière blanche utilisées à des fins d'éclairage. Cependant, il met en garde contre l'utilisation inappropriée des LED bleues dans des produits, tels que les jouets, principalement utilisés par les jeunes enfants. 

Appel à experts de la CIE

La CIE compte plus de 70 TC travaillant sur de nouveaux rapports et normes internationales. Si vous avez l'expertise nécessaire pour contribuer à l'une de ces propositions ou aux nouvelles décrites ci-dessous, vous pouvez demander à devenir membre en envoyant le CIE TC Membership form  et le CIE Copyright Agreement form au président du TC concerné, avec copie au CIE Central Bureau et au Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Tous les membres canadiens des CT doivent être ou devenir membres du CNC / CIE.

TC 3-57: A generic discomfort glare sensation model

The purpose of this TC is to develop a new model to improve understanding, calculation and criteria for the evaluation of discomfort glare. It will model the glare sensation from a physiological viewpoint to make it applicable for various types of lit spaces and light sources (both indoor and outdoor) and to allow consideration of occupant profiles (age, visual ability, etc.) in lighting design.

Président: Gilles Vissenberg

TC 3-58: Visual ergonomics and digital display use

The purpose of this TC is to update CIE 60:1984 so that it is relevant to modern digital device use.

Président: Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les nouvelles publications de la CIE

Les résumés des nouvelles publications de la CIE sont maintenant disponibles dans Nouvelles publications.

Membres du CNC / CIE peuvent obtenir un rabais sur toutes les publications de la CIE. Le dernier code de réduction, entré en vigueur en juin 2019, est actuellement disponible pour Membres CNC / CIE. Si vous n'y avez pas accès, veuillez contacter Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour obtenir votre identifiant et votre mot de passe.

Pour les demandes de renseignements généraux, veuillez contacter: Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.