La Commission Internationale de l’Éclairage est une organisation technique, scientifique et culturelle mondiale, autonome et sans but lucratif. Il est reconnu internationalement comme l'autorité principale sur la science et l'art de la lumière et de l'éclairage, vision et couleur, phytobiologie et technologie des images et par l'Organisation internationale de normalisation (ISO) en tant qu'organisme international de normalisation.
Les activités de la CIE sont supervisées par les Comités nationaux (CN). Ils sont responsables de toutes les décisions concernant les questions relatives à la CIE. La composition des CN varie d'un pays à l'autre, mais chacun doit représenter et avoir la coopération de toutes les organisations qui s'intéressent à la lumière et à l'éclairage dans le pays. Les Comités nationaux, par l'intermédiaire de leurs présidents ou de leurs représentants désignés, se réunissent tous les deux ans lors d'une Assemblée générale.
Le travail de la CIE est réalisé à travers six Divisions. Chaque CN peut nommer un membre à chaque division pour représenter leurs intérêts dans le travail de la division. Pour mener à bien le travail de la CIE, les Divisions ont mis en place des Comités techniques composés d'un petit groupe d'experts qui se concentrent sur un seul sujet dans le but de produire un Rapport technique ou une Norme. NC peut nommer un membre à n'importe quel comité à condition qu'il ait une expertise dans le domaine de la CT et soit disposé à y participer activement.